Sommier à lattes, à plots ou mixte, que choisir ?

Vous souhaitez changer de literie ? Qu’elle soit fixe ou électrique le choix des plots ou des lattes arrivera vite à vous.

 


L’incontournable sommier à lattes, robuste et au soutien sans faille reste pour la plupart irremplaçable. Et ce… Jusqu’à aujourd’hui, mais qu’est-ce que ces plots et quels sont leurs avantages ?

 

 

 

 

 

Si l’efficacité et la durée de vie n’est plus à prouver pour les sommiers à lattes, est-ce les plus confortables ?

Comme pour beaucoup de produits dans la literie, un n’est pas meilleur que l’autre. La vraie question est : est-ce fait pour moi, répond-il à mes besoins ?

 

 

Les lattes


Le principal atout des lattes réside dans leur fermeté et leur soutien dynamique. Si votre souhait est alors un accueil plutôt ferme et puissant et un bon rapport qualité/prix, alors nul doute, optez pour cette technologie.
Encastrable dans un cadre de lit, la dureté au niveau des lombaires est réglable mais relativement limitée. Sa surface bombée réduit le confort à la jonction des sommiers lorsqu’ils sont côte à côte (Ex : 2x70x190, 2x80x200…), le confort optimal se situe de ce fait au centre du sommier individuel.

 

 

 

Les plots


Si vous souhaitez un maintien plus doux et une indépendance de couchage incomparable les plots disposent de nombreux avantages.
Alignés les uns aux autres et fixés individuellement, le sommier s’adapte à votre morphologie et diminue sensiblement la pression sur les parties proéminentes du corps. Les plots sont malléables et s’enfoncent lorsqu’ils portent le poids du corps, les autres restent à hauteur et attendent de suivre vos mouvements.
La surface qui accueille le matelas est parfaitement plane et uniforme, ce qui est parfait lors d’une utilisation côte à côte et notamment pour l’encastrement dans un cadre de lit.
Disposant de curseurs, leur dureté est réglable et permet ainsi de personnaliser certaines zones de votre sommier. La technicité des plots permet également une meilleure aération et respirabilité de votre matelas.
Relativement délicats, ces sommiers à plots doivent être utilisés avec délicatesse et ont un coût plus élevé.

 

 

Mixte


Association judicieuse de deux techniques de soutien (plots et lattes) pour un confort optimisé pour les différentes zones du corps. Idéalement disposé, ce sommier ne présente pas de défauts notables et regroupe les avantages cités pour les deux techniques précédemment.
Excellent rapport qualité/prix, les sommiers mixtes sont les plus ergonomiques.

 

 

 

En clair, nous estimons le rôle du sommier dans le confort de votre literie à 20%, les 80 restant étant assurés par le matelas.
Couplé à un excellent matelas, voir notre article « Quel est le meilleur matelas ? », un très bon sommier ne peut qu’offrir de merveilleuses nuits !