Evaluation FIA-NET
0
Votre panier est vide.

0

Bienvenue sur Literie-Online !

Tel: +33 (0)4 50 96 96 96
Du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h. Le samedi de 9h à 13h

FAQ - Foire Aux Questions

Voici des réponses à vos questions susceptibles de vous éclairer sur divers sujets

  • 1. La fermeté d'un matelas est-elle liée à la densité de la mousse?

La fermeté n'a pas de rapport avec la densité. Un matelas de mousse de densité 85kg/m3 peut être plus souple qu'un matelas de densité 25kg/m3. Le réglage de la fermeté est obtenu en rajoutant des produits à l'émulsion qui produira la mousse.

  • 2. J'ai vu sur un site des matelas en mousse "BIO". Est-ce possible?

Ce n'est pas possible. La définition du BIO est très encadrée en France. Les mousses (hors latex pure sève d'hévéa) nécessitent l'utilisation de dérivés de produits pétroliers appelés "polyols". Il n'y a pas d'alternative. Ainsi, les informations concernant ces matelas BIO sont mensongères et sont répprimées par la DDPP (Direction Départementale de la Protection de la Population), elle même faisant partie de la DGCCRF (Répression des fraudes). En revanche, pour apporter un caractère plus naturel à la mousse, il est possible de remplacer une partie des polyols par de l'huile végétale.

  • 3. Des matelas de mousse avec huile végétale ajoutée? Quel avantage?

A défaut de faire des mousses BIO, il est possible de rendre une mousse plus "naturelle" en remplaçant les dérivés produits pétroliers par de l'huile végétale (généralement de riçin ou de soja). La proportion d'huile peut aller jusqu'à 30%. C'est loin d'être négligeable. Les avantages sont nombreux: diminution d'un risque d'allergie éventuel, moins de risque d'odeur, meilleure biodégradabilité, meilleur recyclage et enfin moins tributaire des fluctuations spectaculaires des prix de l'industrie pétrochimique.

  • 4. On m'a dit que les matelas de mousse à mémoire de forme tiennent chaud.

Effectivement, un matelas à mémoire de forme a tendance à tenir plus chaud qu'un matelas de mousse traditionnelle. Ceci, parce que la mousse viscoélastique est thermosensible. A la chaleur de votre corps, la mousse va se creuser légèrement et "envelopper" votre corps dans un moule bienfaiteur. En réalité, vous ne dormirez pas "sur" un matelas, mais "dans" un matelas. Mais ceci aura pour conséquence une élévation sensible de la chaleur dégagée. Cet inconvénient est résolu par certaines grandes marques à l'instar de TEMPUR ou SANIMATEX qui ont développé un système d'aération spécifique dans le matelas. (Air Flow System) Certains fabricants mettent en avant la mousse à structure ouverte. C'est un moindre mal, mais ce n'est absolument pas suffisant pour évacuer de façon efficace les vapeurs dues à la transpiration et par la même occasion vous assurer une literie à l'hygiène parfaite.

  • 5. Vos matelas sont-ils compatibles avec des lits électriques?

Oui, tous nos matelas sans exception sont utilisables avec des lits électriques. Même les matelas épais comme l'HELIOS Deluxe de chez Sanimatex (25 cm). En effet, la coupe très particulière du noyau fait apparaître que la couche de mousse viscoélastique est posée sur des pointes, facilitant ainsi le "pliage" du matelas.

  • 6. Que veut dire mousse à "structure ouverte"?

La mousse est obtenue par l'émulsion de produits synthétiques (avec pour certaine de l'huile végétale) dans de grandes cuves. La pousse commence avec entre autre le développement de milliards de petites bulles. Après quelques heures, la mousse se solidifie. Si on l'utilise comme ça, ce sera une mousse à structure fermée. Mais elle sera étanche à l'air et par conséquent ne sera pas aérée. Pour rendre la mousse plus ventilée, la mousse va être écrasée sous une forte presse pour faire "éclater" les bulles et créer ainsi des galerie ou l'air va circuler librement. Attention cependant, ce processus n'est possible que sur des mousses de qualité comme la mousse haute résilience ou la mousse viscoélastique.

  • 7. Dois-je retourner mon matelas?

Les matelas de qualité ont un "empilement" de couches de mousse bien précis. Généralement, la base d'un matelas est de la mousse haute résilience ou des ressorts ensachés. Celle çi est surmontée d'une couche de mousse viscoélastique ou de latex. Pour les matelas de grande qualité, une éventuelle couche de confort vient en plus pour assurer un bon confort. Par conséquent, il n'est pas possible de retourner le matelas sinon le confort serait fortement compromis. L'astuce de retourner le matelas "arrange" les matelas de mauvaise qualité car ça prolongera un peu la vie du produit.

  • 8. Vos matelas n'ont pas de face hiver-été. Pourquoi?

Les matelas de qualité ont un "empilement" de couches de mousse bien précis. Généralement, la base d'un matelas est de la mousse haute résilience ou des ressorts ensachés. Celle çi est surmontée d'une couche de mousse viscoélastique ou de latex. Pour les matelas de grande qualité, une éventuelle couche de confort vient en plus pour assurer un bon confort. Par conséquent, il n'est pas possible de retourner le matelas sinon le confort serait fortement compromis.

En conclusion, cet argument marketing séduisant vise avant tout à prolonger un peu la durée de vie d'un matelas de médiocre qualité.

  • 9. J'ai actuellement un matelas de 140x190, et je souhaite acquérir une literie de relaxation de 2x70x190. Est ce une bonne idée?

Bien entendu c'est une bonne idée car vous gagnerez certainement en confort. En revanche le choix de la taille est sujet à débat. En effet, autant le confort de 2 personnes sur un matelas monobloc de 140x190 est acceptable, autant ce confort sur 2x70x190 est limite. En réalité, sur un matelas de 140x190, une personne utilisera plus ou moins de place au fil de la nuit au détriment de la personne d'à côté, et vice et versa. En d'autre terme, le meilleur confort sera partagé alternativement. Sur un matelas de 70x190, il n'y a rien à partager! Songez-y! La solution? Si vous avez la chance d'avoir de la place, optez pour la taille supérieure.

  • 10. Cela fait 3 jours que j'ai reçu mon nouveau matelas de mousse à mémoire de forme, et je dors très mal?

Cela arrive fréquemment chez certaines personnes et particulièrement avec les matelas à mémoire de forme. Imaginez déjà le choc que procure un nouveau matelas après avoir dormi 10 ans sur l'ancien! Avec un matelas à mémoire de forme, ce n'est pas un choc mais une déflagration. En effet, la mousse viscoélastique se comporte différemment des autres mousses. La mousse à mémoire de forme vous "absorbe" pour constituer sous votre corps ce moule si particulier. Par conséquent, votre cerveau perd tous ses repaires, et les réflexes nocturnes des muscles sont totalement perturbés. Il faut laisser du temps à votre corps et à votre cerveau pour qu'ils s'habituent à ce nouveau matériau pour votre plus grand bonheur. C'est pour cela que nombre de site marchands offre 30 nuits à l'essai pour tester votre matelas.

  • 11. J'ai reçu mon sommier électrique tout neuf et j'ai voulu l'essayer. J'ai fait monter le dosseret, puis les pieds, c'était fantastique. Lorsque j'ai voulu faire redescendre, les pieds restaient en position haute et ne réagissaient pas!

C'est normal. Un sommier électrique doit être utilisé en conditions normales. C'est à dire, avec au minimum le poids du matelas dessus. En effet, la visserie d'un sommier qui sort d'usine est très serrée. De ce fait, il nécessite un petit rodage. Et bien sûr, un sommier électrique s'utilise avec un dormeur. C'est bien sa vocation première, non?

  • 12. Quelle est la différence entre la mousse à mémoire de forme et les autres mousses?

Toutes les mousses utilisées pour la fabrication de matelas sont résilientes (latex, mousse haute résilience, PU, etc...). C'est à dire qu'elles sont élastiques. Si on appuie dessus et qu'on lâche, elles reprennent leur forme initiale instantanément. Ainsi lorsque vous vous couchez sur cette mousse, elle a tendance à vous repousser en permanence. La mousse à mémoire de forme a un comportement différent. Elle n'est pas résiliente. Si on appuie dessus, elle va prendre la forme de vos doigts et si vous lâchez, elle va reprendre sa forme initiale lentement. De même que lorsque vous vous coucherez dessus, elle absorbera vos formes pour confectionner un moule dont on connaît aujourd'hui les bienfaits en terme de confort. Une expérience intéressante consiste à lâcher une bille d'acier sur de la mousse résiliente. La bille va rebondir plusieurs fois jusqu'à s'immobiliser. Avec de la mousse viscoélastique (mousse à mémoire de forme) la bille ne va pas rebondir, mais s'immobiliser aussitôt dans une petite cavité qu'elle aura créé.